Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2007 5 23 /02 /février /2007 18:30
Le 4e âge rapporte, et pourtant... Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
L'Essonne va développer le service public 
 
Une population jeune… mais qui va vite vieillir. Avec une forte augmentation des plus de 75 ans  (+40%) dans les 5 années à venir, l’Essonne doit préparer ce bouleversement, comme d'ailleurs l’ensemble du pays. Le schéma personnes âgées 2005-2010 qu'a choisi Jérôme Guedj, vice-président du Conseil général, affirme une volonté qui n'est pas si commune : diversifier les maisons de retraite. Le Département veut créer, en 6 ans, 2.000 places nouvelles. Mais, sans intervention de la puissance publique, seuls des groupes privés commerciaux proposeront de créer de nouveaux établissements.  
 
Or, en Essonne, le secteur lucratif gère déjà plus de 50% des places en maison de retraite, contre 30% pour le secteur associatif et 20% pour le secteur public. C’est pourquoi l'assemblée départementale a décidé de donner la priorité à la création d’établissements associatifs ou publics et, face au manque de projets, de prendre directement les choses en main. Une structure publique nouvelle gérera donc 6 maisons de retraite publiques, soit environ 500 places. Une vision offensive du service public qui bouscule le petit monde bien rentable des maisons de retraite
Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Rechercher

Edito du Secrétaire de Section

 

 

Cher(e)s Draveillois(es),

 

C'est dans un contexte national assez particulier que je me présente à vous en tant que Secrétaire nouvellement élu de la section du Parti Socialiste de Draveil. Je profite de la présente occasion pour remercier tous ceux qui m'ont accordé leur confiance et leur dire que mon engagement militant sera d'abord le changement dans la continuité du travail de qualité fait par mes prédécesseurs : celui d'une opposition constructive au service de l'intérêt général sur les plans communal et cantonal,  pour démontrer qu'une autre gestion est possible sur la ville et sur le canton. D'un point de vue socialiste purement interne, mon engagement sera celui du rassemblement des différentes sensibilités qui font la richesse de notre Maison car de grands chantiers nous attendent dès aujourd'hui : écouter  l'attente des français qui ont peur du lendemain, de la précarité et de la paupérisation, qui se replient sur des réflexes communautaires.

 Nous sommes à la croisée des chemins et nous avons le choix entre implosion ou rassemblement dans la rénovation de notre force militante.

 

Cessons de perdre notre énergie dans des querelles intestines. Acceptons le processus naturel de régénération de notre fonctionnement interne. Assumons pleinement notre processus démocratique de désignation interne digne du grand parti que nous sommes. C'est un impératif !

 

 Je m'appelle Serge Chevalier. Mon engagement politique est le fruit d'un long cheminement personnel. Je suis né à Draveil en 1964. Je connais particulièrement bien ma ville pour y avoir toujours vécu. J'y ai fait mes études d'abord  au collège Alphonse Daudet, puis au lycée de Montgeron. 

 

Je travaille à l'hôpital Joffre-Dupuytren depuis 24 ans, je suis aide-soignant depuis 1988 et militant syndical, ce qui me permet de connaître et d'être confronté aux problématiques de santé publique si importants de nos jours.

 

 J'aime particulièrement ma ville, je la connais bien, mais j'ai besoin de toutes les bonnes volontés  pour faire grandir le Parti Socialiste à Draveil et sur le canton et mieux comprendre les enjeux. Je m'adresse particulièrement au milieu associatif et économique, à la société civile.

 

 Je souhaite être celui qui sera au service de tous ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs de solidarité, de justice et de cohésion sociale et de démocratie participative. Je serais aussi le maillon entre notre fédération et notre section .J'en profite pour féliciter notre nouveau Secrétaire Fédéral Carlos Da Silva et lui souhaiter bonne chance et nous souhaiter une bonne collaboration.

 

Je ne serais jamais assez reconnaissant à Daniel Groiselle, qui fut mon prédécesseur et mon tuteur politique et dont les sensibilités écologiques et valeurs humanistes seront bien sûr le cadre de toute réflexion constructive que j'aurais à mener.

 

 Pour mettre en œuvre cet engagement, mes moyens seront constance, combativité et détermination pour lui donner du sens et participer à l'émergence d'un courant socialiste fédérateur sur la ville, le canton, et la neuvième circonscription.

 

Avec toute ma conviction socialiste

      Serge Chevalier


Musique Légale