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27 mars 2007 2 27 /03 /mars /2007 09:23

La dernière mise

 
Pacte présidentiel Téléchargez et diffusez le Pacte présidentiel détaillé.

Financement du pacte présidentiel

I- Le cadrage économique du Pacte présidentiel

Une croissance moyenne de 2,5 % par an à partir de 2008.
La dette publique réduite de 65 % à 60% en 2012.
Les prélèvements obligatoires stabilisés au niveau de 2006 (44 % du PIB).
Un pacte représentant 50 milliards bruts de dépenses nouvelles en 2012, financé notamment par 15 milliards d’économies et de redéploiements.
Une dépense publique maîtrisée, en évolution de 1,8% par an, inférieure à la croissance du PIB.

La situation fin 2006

Dette publique : 64,6 %
Prélèvements obligatoires : 44 %

Les objectifs du Pacte présidentiel pour 2012

Dette publique : 60 %
Prélèvements obligatoires : 44 %

Le Pacte présidentiel en 2012

Les mesures du Pacte présidentiel : 50 Md€
Economies et redéploiements : 15 Md€
Coût net du Pacte présidentiel : 35 Md€

Le cadre financier du Pacte présidentiel

Croissance : 2,5 %
Inflation : 1,8 %
Evolution de la dépense publique en volume : 1,8 %
Evolution des recettes : 2,5 %

Une croissance de 2,5% par an, la dépense publique maîtrisée, les prélèvements obligatoires stabilisés : le Pacte présidentiel est financé.

II- Les priorités du Pacte présidentiel

Le Pacte présidentiel prépare l’avenir

Préparer l’avenir en investissant dans l’université, la recherche, le développement durable et en soutenant l’investissement : 42 %
Soutenir le pouvoir d’achat, l’emploi, les politiques sociales et la solidarité : 28%
Financer les services publics, la justice, la prévention, la citoyenneté, et la solidarité en faveur des pays en développement : 30%

50 milliards d’euros de dépenses brutes en 2012

35 milliards d’euros de dépenses nettes

Ventilation des priorités du Pacte

I) La présidente de la confiance retrouvée et du travail pour tous (augmentation du budget de la recherche et des crédits de l’innovation de 10% par an, droit à la formation, sécurité sociale professionnelle, 500 000 emplois tremplins, Revenu de Solidarité Active). 17,9 Md€

II) La présidente de la réussite éducative et culturelle (loi de programmation pour les universités, allocation d’autonomie pour les jeunes, service public de la petite enfance, soutien de la création artistique et de l’emploi culturel). 12,1 Md€

III) La présidente du pouvoir d’achat garanti (augmentation du SMIC et des salaires, revalorisation des petites retraites, doublement de l’Allocation de Rentrée Scolaire, allocation logement et 120 000 logements sociaux). 4,7 Md€

IV) La présidente garante d’une sécurité sociale renforcée (financement pérenne de l’hôpital public, dispensaires en zones rurales, maintien à domicile et structures d’accueil des personnes âgées). 4,5 Md€

V) La présidente de la lutte contre toutes les formes de violence (renforcement des moyens de la justice et prévention de la délinquance). ). 4,5 Md€

VI) La présidente de l’excellence environnementale (soutien aux transports collectifs et aux énergies renouvelables). ). 4,3 Md€

VII) La présidente d’une République nouvelle (service civique). 1 Md€

VIII) La présidente d’une France active et forte en Europe (Aide Publique au Développement) 1 Md€

Economies et redéploiements : 15 Md€

Coût net du pacte : 35 Md€

15 milliards d’euros d’économies et de redéploiements

La maîtrise et l’efficacité de la dépense publique sont possibles.
Un euro dépensé doit être un euro utile.
Nous l’avons déjà fait entre 1997 et 2002, à la différence de l’actuel Gouvernement qui a fait exploser la dépense publique : elle avait baissé de 2 points de PIB sous la précédente législature et a augmenté de 2 points sous l’actuel Gouvernement !
L’objectif est de réaliser des économies et des redéploiements sur l’ensemble de la dépense publique, à hauteur de 1,26% de la dépense, soit 15 milliards d’euros.
La pleine application de la loi organique relative aux lois de finances va permettre des gains d’efficacité.
Pour la sécurité sociale, les principes de la loi organique relative aux lois de finances devront s’appliquer.
Pour les collectivités locales, la décentralisation et une clarification des compétences seront des gages d’efficacité.
Par ailleurs, des économies sur les effets d’aubaine et les subventions inutiles seront réalisées à hauteur de 5 milliards d’euros.
Des gains d’efficacité seront également réalisés sur la formation professionnelle, à hauteur de 2 milliards d’euros.

III- La stratégie fiscale

- La stabilisation des prélèvements obligatoires est nécessaire pour réduire le poids de la dette publique.

- Elle garantit la capacité de financer les dépenses publiques.

- Elle ne signifie en aucun cas l’immobilisme fiscal.

1) Rétablir la solidarité et l’égalité devant le prélèvement fiscal et social

Rendre notre fiscalité directe plus juste et plus transparente.
Assurer l’égalité fiscale entre les territoires.

2) Donner à la fiscalité tout son rôle dans la promotion du développement durable

Favoriser les comportements responsables : baisses ciblées de TVA sur les éco-industries et les éco-produits.
Responsabiliser les pollueurs : éco-taxe.

3) Rétablir une fiscalité favorable à l’activité et au renforcement de notre système productif

Redonner à l’imposition des entreprises un rôle incitatif en matière d’emploi et d’investissement : moduler l’impôt sur les sociétés.
Favoriser les PME et TPE qui créent de l’emploi : baisser l’impôt sur les sociétés.
Lutter contre la concurrence fiscale déloyale.

Une croissance moyenne de 2,5 % par an à partir de 2008.La dette publique réduite de 65 % à 60% en 2012.Les prélèvements obligatoires stabilisés au niveau de 2006 (44 % du PIB).Un pacte représentant 50 milliards bruts de dépenses nouvelles en 2012, financé notamment par 15 milliards d’économies et de redéploiements.Une dépense publique maîtrisée, en évolution de 1,8% par an, inférieure à la croissance du PIB.Dette publique : 64,6 %Prélèvements obligatoires : 44 %Dette publique : 60 %Prélèvements obligatoires : 44 %Les mesures du Pacte présidentiel : 50 Md€Economies et redéploiements : 15 Md€Coût net du Pacte présidentiel : 35 Md€Croissance : 2,5 %Inflation : 1,8 %Evolution de la dépense publique en volume : 1,8 %Evolution des recettes : 2,5 %Préparer l’avenir en investissant dans l’université, la recherche, le développement durable et en soutenant l’investissement : 42 %Soutenir le pouvoir d’achat, l’emploi, les politiques sociales et la solidarité : 28%Financer les services publics, la justice, la prévention, la citoyenneté, et la solidarité en faveur des pays en développement : 30%I) La présidente de la confiance retrouvée et du travail pour tous (augmentation du budget de la recherche et des crédits de l’innovation de 10% par an, droit à la formation, sécurité sociale professionnelle, 500 000 emplois tremplins, Revenu de Solidarité Active). 17,9 Md€II) La présidente de la réussite éducative et culturelle (loi de programmation pour les universités, allocation d’autonomie pour les jeunes, service public de la petite enfance, soutien de la création artistique et de l’emploi culturel). 12,1 Md€III) La présidente du pouvoir d’achat garanti (augmentation du SMIC et des salaires, revalorisation des petites retraites, doublement de l’Allocation de Rentrée Scolaire, allocation logement et 120 000 logements sociaux). 4,7 Md€IV) La présidente garante d’une sécurité sociale renforcée (financement pérenne de l’hôpital public, dispensaires en zones rurales, maintien à domicile et structures d’accueil des personnes âgées). 4,5 Md€V) La présidente de la lutte contre toutes les formes de violence (renforcement des moyens de la justice et prévention de la délinquance). ). 4,5 Md€VI) La présidente de l’excellence environnementale (soutien aux transports collectifs et aux énergies renouvelables). ). 4,3 Md€VII) La présidente d’une République nouvelle (service civique). 1 Md€VIII) La présidente d’une France active et forte en Europe (Aide Publique au Développement) 1 Md€La maîtrise et l’efficacité de la dépense publique sont possibles.Un euro dépensé doit être un euro utile.Nous l’avons déjà fait entre 1997 et 2002, à la différence de l’actuel Gouvernement qui a fait exploser la dépense publique : elle avait baissé de 2 points de PIB sous la précédente législature et a augmenté de 2 points sous l’actuel Gouvernement !L’objectif est de réaliser des économies et des redéploiements sur l’ensemble de la dépense publique, à hauteur de 1,26% de la dépense, soit 15 milliards d’euros.La pleine application de la loi organique relative aux lois de finances va permettre des gains d’efficacité.Pour la sécurité sociale, les principes de la loi organique relative aux lois de finances devront s’appliquer.Pour les collectivités locales, la décentralisation et une clarification des compétences seront des gages d’efficacité.Par ailleurs, des économies sur les effets d’aubaine et les subventions inutiles seront réalisées à hauteur de 5 milliards d’euros.Des gains d’efficacité seront également réalisés sur la formation professionnelle, à hauteur de 2 milliards d’euros.- La stabilisation des prélèvements obligatoires est nécessaire pour réduire le poids de la dette publique.- Elle garantit la capacité de financer les dépenses publiques.- Elle ne signifie en aucun cas l’immobilisme fiscal.Rendre notre fiscalité directe plus juste et plus transparente.Assurer l’égalité fiscale entre les territoires.Favoriser les comportements responsables : baisses ciblées de TVA sur les éco-industries et les éco-produits.Responsabiliser les pollueurs : éco-taxe.3) Rétablir une fiscalité favorable à l’activité et au renforcement de notre système productifRedonner à l’imposition des entreprises un rôle incitatif en matière d’emploi et d’investissement : moduler l’impôt sur les sociétés.Favoriser les PME et TPE qui créent de l’emploi : baisser l’impôt sur les sociétés.Lutter contre la concurrence fiscale déloyale.
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Edito du Secrétaire de Section

 

 

Cher(e)s Draveillois(es),

 

C'est dans un contexte national assez particulier que je me présente à vous en tant que Secrétaire nouvellement élu de la section du Parti Socialiste de Draveil. Je profite de la présente occasion pour remercier tous ceux qui m'ont accordé leur confiance et leur dire que mon engagement militant sera d'abord le changement dans la continuité du travail de qualité fait par mes prédécesseurs : celui d'une opposition constructive au service de l'intérêt général sur les plans communal et cantonal,  pour démontrer qu'une autre gestion est possible sur la ville et sur le canton. D'un point de vue socialiste purement interne, mon engagement sera celui du rassemblement des différentes sensibilités qui font la richesse de notre Maison car de grands chantiers nous attendent dès aujourd'hui : écouter  l'attente des français qui ont peur du lendemain, de la précarité et de la paupérisation, qui se replient sur des réflexes communautaires.

 Nous sommes à la croisée des chemins et nous avons le choix entre implosion ou rassemblement dans la rénovation de notre force militante.

 

Cessons de perdre notre énergie dans des querelles intestines. Acceptons le processus naturel de régénération de notre fonctionnement interne. Assumons pleinement notre processus démocratique de désignation interne digne du grand parti que nous sommes. C'est un impératif !

 

 Je m'appelle Serge Chevalier. Mon engagement politique est le fruit d'un long cheminement personnel. Je suis né à Draveil en 1964. Je connais particulièrement bien ma ville pour y avoir toujours vécu. J'y ai fait mes études d'abord  au collège Alphonse Daudet, puis au lycée de Montgeron. 

 

Je travaille à l'hôpital Joffre-Dupuytren depuis 24 ans, je suis aide-soignant depuis 1988 et militant syndical, ce qui me permet de connaître et d'être confronté aux problématiques de santé publique si importants de nos jours.

 

 J'aime particulièrement ma ville, je la connais bien, mais j'ai besoin de toutes les bonnes volontés  pour faire grandir le Parti Socialiste à Draveil et sur le canton et mieux comprendre les enjeux. Je m'adresse particulièrement au milieu associatif et économique, à la société civile.

 

 Je souhaite être celui qui sera au service de tous ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs de solidarité, de justice et de cohésion sociale et de démocratie participative. Je serais aussi le maillon entre notre fédération et notre section .J'en profite pour féliciter notre nouveau Secrétaire Fédéral Carlos Da Silva et lui souhaiter bonne chance et nous souhaiter une bonne collaboration.

 

Je ne serais jamais assez reconnaissant à Daniel Groiselle, qui fut mon prédécesseur et mon tuteur politique et dont les sensibilités écologiques et valeurs humanistes seront bien sûr le cadre de toute réflexion constructive que j'aurais à mener.

 

 Pour mettre en œuvre cet engagement, mes moyens seront constance, combativité et détermination pour lui donner du sens et participer à l'émergence d'un courant socialiste fédérateur sur la ville, le canton, et la neuvième circonscription.

 

Avec toute ma conviction socialiste

      Serge Chevalier


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